Compte Personnel de formation : comprendre le CPF

Le CPF, qu'est-ce que c'est ?

Le 1er janvier 2015, le CPF a remplacé le DIF (droit individuel à la formation). Il a été conçu pour inciter les salariés à prendre en main leur formation et pour faciliter une démarche d’apprentissage tout au long de la vie. 

 

Le compte personnel de formation permet à toute personne active, quelle que soit leur situation ou leur contrat de travail, d’acquérir des droits à la formation pour suivre une formation qualifiante. Ces droits à la formation sont mobilisables tout au long de la vie professionnelle.

Le CPF, comment est-il alimenté ?

Attention, depuis le 1er janvier 2019, chaque actif (à l'exception des agents publics) possède un compte personnel de formation crédité en euros et non plus en heures. Retrouvez plus d’informations ici.

Le CPF, c'est pour qui ?

Le CPF s'adresse donc à toute personne âgée d'au moins 16 ans entrée dans la vie active :

  • Salariés du privé ;

  • Personnes en recherche d’emploi ;

  • Fonctionnaires ou agents contractuels de la fonction publique ;

  • Profession libérale ou profession non salariée.

Le CPF, comment ?

Pour pouvoir bénéficier de vos droits à la formation, chaque personne doit disposer d’un espace personnel lui permettant d’activer son compte personnel de formation. Pour se faire, rendez-vous sur sur le site officiel mis en place par le gouvernement dans le cadre du compte personnel d'activité (CPA). 

ÉTAPE 1 

Pour créer votre Compte Personnel de Formation, rendez-vous sur moncompteformation.gouv.fr et créez votre compte en cliquant sur "Accédez à compte Formation". Munissez-vous de votre numéro de sécurité social et d'une adresse mail valide pour finaliser votre inscription.

ÉTAPE 2 

Renseignez le solde d’heures DIF dont vous disposez et acquises au 31 décembre 2014 et disponibles sur votre fiche de paie de 12/2014.

ÉTAPE 3

Entrez le code NAF/APE de votre entreprise pour connaître le nom de l’OPCA dont vous dépendez (cette information figure sur vos fiches de paie).

ÉTAPE 4

Choisissez l'une de nos formations éligibles au CPF et contactez-nous pour valider ensemble le programme. Nous vous réalisons alors un devis. Attention, selon le cas, vous devrez transmettre ce devis à votre OPCA ou à votre entreprise.

Retrouvez toutes les étapes détaillées pour activer votre CPF ici.

NOUS POUVONS VOUS ACCOMPAGNER A LA MISE EN PLACE DE VOTRE CPF.

En savoir plus sur le CPF :

TÉLÉCHARGEMENTS

ADRESSE

RETROUVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

© 2015 par POGGI Formation

Poggi Formation

12 rue Camille Lenoir

51100 REIMS

poggi-formation@orange-fr

03 26 47 02 23