Les différents financements

Le Compte Personnel d’Activité

Il a été conçu pour inciter les salariés à prendre en main leur formation et pour faciliter une démarche d’apprentissage tout au long de la vie.

Le compte personnel de formation permet à toute personne active, quelle que soit sa situation ou son contrat de travail, d’acquérir des droits à la formation pour suivre une formation qualifiante.

Ces droits à la formation sont mobilisables tout au long de la vie professionnelle.

Le CPA, comment est-il alimenté ?

Chaque actif (à l’exception des agents publics) possède un compte personnel de formation crédité en euros. Retrouvez plus d’informations ici.

Le CPA, c’est pour qui ?

Le CPA s’adresse donc à toute personne âgée d’au moins 16 ans entrée dans la vie active :

  • Salariés du privé ;
  • Personnes en recherche d’emploi ;
  • Fonctionnaires ou agents contractuels de la fonction publique ;
  • Profession libérale ou profession non salariée.

Le CPA, comment ?

Pour pouvoir bénéficier de vos droits à la formation, chaque personne doit disposer d’un espace personnel lui permettant d’activer son compte personnel de formation. Pour se faire, rendez-vous sur le site officiel mis en place par le gouvernement dans le cadre du compte personnel d’activité (CPA).

Le financement Pôle Emploi

Il permet de bénéficier de financement pour une formation visant à acquérir de nouvelles compétences et ainsi valider son projet de reconversion.

Il est aussi mis en avant dans le cadre de personne en CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle), pour les salariés ayant perdu leur emploi dans le cadre d’un licenciement économique, Pôle Emploi les accompagne et finance leur formation de remise à niveau, de reconversion ou ayant attrait à leur avenir professionnel. Poggi Formation a établi un partenariat avec Pôle Emploi afin d’accueillir les personnes en CSP.

Le financement Pôle Emploi, c’est pour qui ?

  • Demandeur d’emploi en reconversion professionnelle
  • Demandeur d’emploi en Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)

Le financement Pôle Emploi, comment ?

Pour pouvoir bénéficier d’un financement par le biais de Pôle Emploi, il faut être inscrit comme demandeur d’emploi.

Pour prendre contact avec un conseiller Pôle Emploi, rendez-vous sur le site : https://www.pole-emploi.fr/candidat/en-formation.html

Le Projet de transition professionnelle

Mis en place au 1er janvier 2019, le projet de transition professionnelle se substitue à l’ancien dispositif CIF. Il permet une continuité de financement des formations de reconversion avec congé associé. C’est une modalité particulière de mobilisation du CPF, permettant aux salariés souhaitant changer de métier de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet. Dans ce cadre, le salarié peut bénéficier d’un droit à congé et d’un maintien de sa rémunération pendant la durée de la formation.

 

Le CPF TP, c’est pour qui ?

  • Pour les salariés en CDD et/ou CDI souhaitant effectuer une reconversion professionnelle
    • Le salarié doit justifier d’une ancienneté d’au moins 24 mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié, dont 12 mois dans l’entreprise.
    • Les dispositions sont plus particulières pour un salarié terminant un CDD ou une mission intérimaires ou encore les intermittents du spectacle.

Le CPF TP, comment ?

Pour demander un financement de transition professionnelle, il faut établir un dossier de projet professionnel accompagné d’une demande de financement, le projet sera ensuite soumis à une commission qui prendra la décision.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la page : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-des-salaries/article/projet-de-transition-professionnelle ou contacter directement Transitions Pro pour être en contact avec un conseiller : https://www.transitionspro.fr/